Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné fermement les récentes attaques attribuées aux rebelles ADF, qui ont fait au moins 71 morts, 6 blessés, plusieurs disparus et l’incendie de nombreuses habitations et véhicules dans les territoires de Lubero et Beni (Nord-Kivu), dans la nuit du lundi 8 septembre 2025.
Dans un communiqué publié le 9 septembre et transmis à La Prunelle RDC, le ministère de la Communication et Médias a confirmé le bilan établi par les autorités provinciales.
Lire aussi : Lubero : 71 morts et un exode massif après une attaque attribuée aux ADF à Ntoyo
Selon ce rapport, l’attaque contre le village de Ntoyo, situé à environ 5 kilomètres de Manguredjipa dans le territoire de Lubero, a coûté la vie à 71 personnes, fait 6 blessés, provoqué plusieurs disparitions et entraîné l’incendie de maisons et véhicules.
Le document précise également qu’une autre attaque a visé les villages de Fotodu (localité de Bakila-Bakaiko) et Avey (localité de Buloloma), dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, faisant 18 morts supplémentaires.
Face à cette tragédie, le Gouvernement a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, exprimé sa compassion aux blessés et promis un soutien au gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la prise en charge des conséquences humanitaires de ces violences.
« Le Gouvernement congolais demeure résolument engagé à poursuivre les opérations militaires et la traque des terroristes, qui ont déjà permis la neutralisation de plusieurs d’entre eux, la destruction de plusieurs de leurs bases et la libération d’otages civils », précise le communiqué.
Kinshasa réaffirme ainsi sa détermination indéfectible à renforcer ses moyens afin de protéger les populations civiles, restaurer la sécurité et œuvrer, aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux, pour mettre définitivement fin aux activités terroristes des ADF, affiliés à l’État islamique, sur le territoire congolais.