Dans un message transmis par son Secrétaire d’État, le Cardinal Pietro Parolin, le Pape Léon XIV a exprimé sa « consternation et profonde affliction » à la suite de l’attaque sanglante perpétrée contre des fidèles en prière à la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda, dans le diocèse de Bunia (Ituri), dans la nuit du 26 au 27 juillet.
Selon la lettre adressée à Mgr Fulgence Muteba Mugalu, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Sa Sainteté s’associe au deuil des familles et de la communauté chrétienne gravement touchées, leur manifestant sa proximité spirituelle et les assurant de sa prière fervente.
Dans son message, le Souverain Pontife souligne que « cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région », appelant à transformer l’horreur en espérance. Il implore Dieu « afin que le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais ».
Lire aussi: Massacre à Komanda : la CENCO condamne fermement l’attaque sanglante contre des fidèles en prière
Le Saint-Père a également envoyé sa bénédiction apostolique à l’ensemble de la paroisse Bienheureuse-Anuarite, aux familles éplorées, ainsi qu’à toutes les filles et fils de la République Démocratique du Congo et à la nation tout entière.
Dans la lettre officielle qui accompagne le message du Saint-Père, Mgr Mitja Leskovar, Nonce Apostolique en RDC, adresse lui aussi ses condoléances les plus sincères à Mgr Fulgence Muteba, tout en lui exprimant sa haute estime et ses sentiments fraternels dans le Seigneur.
Ce soutien moral et spirituel du Vatican intervient dans un climat de vive émotion nationale, quelques heures après la déclaration de la CENCO condamnant fermement cette attaque barbare perpétrée contre des fidèles rassemblés pour le culte dans l’Est du pays.