La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé, ce lundi, sa vive indignation après l’attaque meurtrière survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans le diocèse de Bunia (province de l’Ituri), où plusieurs fidèles catholiques ont été tués alors qu’ils étaient réunis en prière dans leur salle paroissiale.
Dans une déclaration, les évêques de la CENCO, sous la voix de leur président, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi, ont condamné ce « massacre ignoble » perpétré contre des civils innocents, une semaine seulement après la profanation de l’église paroissiale de Lopa dans le même diocèse.
« Nous exprimons notre proximité spirituelle et affective aux fidèles de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda ainsi qu’à Mgr Dieudonné Uringi, évêque de Bunia », ont déclaré les évêques, tout en confiant les victimes à la miséricorde divine et exprimant leur compassion aux blessés et familles endeuillées.
Lire aussi: Agression Rwandaise en RDC : la CENCO exprime sa compassion et solidarité aux populations du Nord et Sud-Kivu
La CENCO s’indigne également que ce massacre ait eu lieu dans une province sous état de siège, censée être sécurisée par les FARDC, les forces ougandaises (UPDF) et la MONUSCO. Malgré cette triple présence militaire, les tueries et enlèvements persistent.
« C’est paradoxal : plus la sécurité est militarisée, plus les civils sont massacrés », déplore la déclaration, dénonçant l’absence d’identification claire des assaillants malgré les années de violences. L’organisation évoque des ADF islamistes ou des terroristes ADF/MTM-ISCAP, mais s’interroge : « À qui profitent ces crimes ? Ont-ils un cahier de charges ? »
Face à ce nouveau drame, la CENCO en appelle au Gouvernement congolais, garant de l’autorité de l’État, pour qu’une enquête rigoureuse et transparente soit ouverte et que justice soit rendue.
Lire aussi: RDC : Rencontre entre les prêtres de la CENCO, de l’ECC et Corneille Nangaa, Chef de l’AFC soutenue par le Rwanda
L’Église exhorte également à la mise en œuvre du Pacte social conjoint CENCO/ECC, une initiative interconfessionnelle en gestation, pour aborder notamment les questions de sécurité et de paix dans l’Est du pays.
Enfin, tout en appelant les fidèles à ne pas céder à la peur, la CENCO encourage la prière, la solidarité et la mobilisation pacifique pour une paix durable. Elle place l’espoir de la nation entre les mains de la Vierge Marie, Consolatrice des affligés, afin que la RD Congo retrouve la paix.