Un chauffeur de l’organisation non gouvernementale Médecin sans Frontières (MSF) Belgique vient d’être kidnappé la soirée de ce mercredi 23 septembre 2020 en territoire de Masisi sur l’axe Masisi centre-Nyabiondo à Piki situé à plus ou moins 2 kilomètres de Masisi centre.
La nouvelle est confirmée à Laprunellerdc.info par la Société civile de la zone qui précise que ce dernier était dans une jeep avec 3 personnes dont 1 blessé, 1 malade et 1 garde-malade.
Notre source fait savoir qu’au cours de cette attaque, ces bandits armés ont réussi à kidnapper le chauffeur du véhicule qu’ils ont emporté vers une destination jusque-là inconnue.
Cette structure citoyenne dit dénoncer et condamner l’insécurité généralisée qui s’installe actuellement sur l’ensemble du territoire de Masisi et exige la libération sans condition de cet agent humanitaire.
Elle dit solliciter en outre l’implication totale des services de sécurité dans la zone de s’activer pour retrouver cet otage.
« Incident » résolu, selon MSF
Une source au sein de l’organisation reconnaît « l’incident » mais rassure qu’il est désormais résolu, sans en dire plus.
«Médecins Sans Frontières confirme avec soulagement que l’incident ayant affecté l’un de ses employés au Nord-Kivu est désormais résolu. Par respect pour la confidentialité et la vie privée de notre collègue et de sa famille, nous ne commenterons pas davantage cet incident. MSF est très préoccupée par le nombre d’incidents visant les organisations humanitaires dans l’Est de la RDC, qui entravent l’action humanitaire en faveur des populations vulnérables », explique notre source.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma