Le calme est revenu dans plusieurs localités du territoire de Masisi depuis le mardi 13 avril 2021, ceci après des violents combats ayant opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), contre la coalition APCLS-Abazungu et CMC-FDP dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
D’après la Société civile Forces Vives du territoire de Masisi qui s’est confiée à Laprunellerdc.info, la situation sécuritaire est relativement calme sauf certaines inquiétudes signalées en groupement Nyamaboko II.
Lire aussi: Masisi: plusieurs villages de la chefferie des Bashali sous contrôle de la Coalition APCLS-Abazungu et CMC-FDP
Télesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure indique que cela fait suite à l’inaccessibilité dans cette entité à cause de son enclavement.
Il ajoute que cette situation a été aussi à la base d’un déplacement des habitants. Certains ont pris le chemin de la brousse d’autres la direction des agglomérations avoisinantes où ils estiment être sécurisés.
Télesphore Mitondeke plaide en même temps pour une assistance humanitaire en faveur de ces déplacés ayant fui les affrontements opposant l’armée de la RDC à certains groupes armés.
Lire aussi: Masisi: 5 civils blessés par balles dans des affrontements entre FARDC-APCLS à Nyabiondo
Il sied de rappeler que depuis quelques jours des accrochages ont opposé les FARDC à la milice APCLS-ABAZUNGU après que cette milice ait occupée les villages de Muheto, Nyamitaba, Katanga ainsi que Mweso dans le Masisi. L’armée dit repris le contrôle de ces agglomérations du territoire de Masisi.