Les affrontements ont repris dans plusieurs villages du territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce lundi 14 juin 2021, notamment Mianja. Ces combats opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); contre les éléments de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), du chef rebelle Janvier Kalairi.
Selon des sources au sein de la Société Civile, les combats ont éclaté la journée du samedi 12 juin 2021 avant de reprendre ce lundi; forçant ainsi des habitants du village Mabambia situé à l’ouest de la cité de Nyabiondo à se déplacer vers certains villages environnants.
Les affrontements ont repris suite à une opération militaire déclenchée par les FARDC; pour déloger les éléments de la milice APCLS dans la position qu’il occupaient.
Cette situation a conduit à une grande panique dans le chef de la population de plusieurs villages; notamment Kaanja, Lwibo, Bukombo, Mabambia et Mianja, qui ont pris la direction de Nyabiondo Centre.
Ces habitants qui ne jurent qu’au retour de la paix, demandent aux autorités compétentes de rétablir la sécurité dans cette zone; longtemps décimée par l’activisme des groupes armés.
Bienfaits Tumsifu depuis Nyabiondo