Les combats ont repris ce mercredi 14 avril 2021 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); et les éléments de l’alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS/Nyatura) aux villages Kirumbu; Bivuye, Bweru et Kashanje respectivement des villages de la chefferie des Bashali-Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
L’information est livrée à laprunellerdc.info par Télesphore Mitondeke, rapporteur de la Société Civile forces vives de Masisi.
Celui-ci indique qu’à la suite de ces accrochages, des habitants de ces agglomérations se sont déplacés; certains dans des familles d’accueil à Mweso, Kitchanga, Muhongozi, et d’autres en brousse, craignant des représailles des groupes armés.
Jusque-là aucun bilan n’est encore avancé, mais la situation reste confuse dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Ces nouveaux combats interviennent alors que les FARDC venaient d’annoncer la reprise des localités de Muheto; Nyamita, Mweso et ses environs, jadis occupées par des miliciens.
Freddy Ruvunangiza à Goma