Intervenons-nous

Comme promis lors de son passage, 1.000 tôles, don de Vital Kamerhe, ont été remises l’après-midi de ce vendredi 16 septembre 2022 à Rubaya. Ceci, pour permettre la réhabilitation de certaines écoles délabrées de cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

C’est le président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga, qui a procédé à cette remise, aux gestionnaires de ces écoles.

Celui-ci indique que ces tôles vont répondre au besoin de ces écoles dont les toits sont usés. 

8 gestionnaires d’écoles ont respectivement reçu chacun environ une centaine de tôles, pour ensuite les distribuer à leurs écoles.

Le député Robert Seninga a remercié la population de Rubaya, pour avoir réservé un accueil chaleureux et digne à Vital Kamerhe.

Il a également appelé les bénéficiaires à utiliser ces tôles en bons pères, et les assigner à l’objectif pour lequel elles ont été offertes.

«Comme vous le savez, le territoire de Masisi connaît plusieurs problèmes, dont effectivement le problème des écoles. Vous savez qu’il y a la gratuité de l’enseignement mais il n’y a pas de bâtiments, et même les écoles qui sont construites ne sont pas couvertes par de tôles. C’est ce problème que nous avons exposé auprès de Kamerhe, aux côtés d’autres problèmes que connaît ce territoire, tel que celui de l’insécurité, des conflits fonciers, des conflits miniers… Mais directement il a répondu à cette préoccupation de couvrir les écoles. C’est dans ce contexte qu’il nous a remis 1.000 tôles que nous sommes venus remettre ici aux gestionnaires des écoles. Nous les avons réparties à 8 gestionnaires, notamment des écoles non conventionnées 150 tôles, les conventionnées catholiques 150 tôles, conventionnées 8ème CEPAC 150 tôles, conventionnées 55è CEBCE 150 tôles, conventionnées anglicanes 100 tôles, conventionnées méthodistes 100 tôles, conventionnées adventistes 150 tôles et conventionnées UEBECO 50 tôles, » a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires ont salué cette aide. C’est le cas du Coordinateur des écoles conventionnées protestantes de la 55è CEBCE à Rubaya, Gatsimbanyi Sakabaka, qui remercie Vital Kamerhe pour avoir pensé au secteur éducatif, grâce auquel, dit-il, ces enfants vont devenir des « leaders ».

Jean-Claude Mukulu, depuis Masisi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.