La cité de Nyabiondo est depuis le dimanche 30 novembre 2020, sous les coups d’armes lourdes et légères suite aux combats qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aux miliciens de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) du chef rebelle Janvier Karairi, très actif dans le territoire de Masisi.
À la suite de ces combats, la cité de Nyabiondo, les villages Bukombo, Loashi, Mukohwa, se sont vidés de leurs habitants fouillant les exactions.
Selon la société civile forces vives du territoire de Masisi qui nous livre l’information, certains de ces habitants qui quittent Nyabiondo se rendent à Masisi-centre, d’autres dans différents coins où ils estiment trouver la paix.
À l’en croire, ces affrontements ont déjà causé des blessés de la part des FARDC, ce qui a mis toute la population en débandade.
« Vous savez qu’il y a moins d’un mois depuis qu’il y a eu évasion des prisonniers à la prison centrale de Masisi, une vingtaine de prisonniers avaient fuit et tous ces évadés étaient des grands criminels. Il y a aussi des tracts que d’autres personnes sont entrain de recevoir de la part des évadés« , a dit Josias Kambia, membre de la Société civile locale.
Cette structure citoyenne appelle toutes les autorités à rassurer la population sur sa sécurité afin de ramener la paix dans cette zone.
« Nous interpellons toutes les autorités tant provinciales que nationales de nous venir en aide afin de rétablir la paix dans les localités qui sont devenues chaque jour des champs de bataille » ajoute-t-il.
Des sources concordantes indiquent que ce mardi 01 décembre 2020, les combats se sont poursuivis vers les villages Bukombo, Bonde et Shoa, à quelques kilomètres de la cité de Nyabiondo dans le même territoire de Masisi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma