Plusieurs cas de vol de bétail sont signalés ce dernier temps dans les villages Kihunda et Mulinga, en localité Lufunda, dans le groupement Bashali/Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, plusieurs cas ont encore été enregistrés au cours de cette semaine. Des hommes non autrement identifiés ont fait incursion dans ces villages, emportant sur leur passage des bétails des paisibles citoyens.
Cette information est confirmée par Fuluko Buuma Pierre, ancien chef du village Kihunda, qui parle d’une situation sécuritaire préoccupante dans ces villages, malgré les efforts fournis par les éléments de la Police basés dans cette entité, qui jadis était caractérisée par un calme.
«Il y a un cas de vol qui été signalé au niveau de Mulinga où un bandit est venu pour distraire les enfants qui gardé les chèvres. Il leurs avait dit d’aller prendre de jus de bananes quelques part et après ce monsieur avait récupéré une chèvre. Mais suite à la bravoure de la police de la place ce monsieur avait été appréhendé. L’autre cas c’est le vol encore de deux chèvres emportées par des hommes armés non connus dans un village appelé Kihunda. Jusqu’à présent la destination reste toujours inconnue. Nous comptons plus de 30 chèvres et plusieurs poules volées,» confie cet ancien chef de village.
Ce cadre de base appelle les services de sécurité à la vigilance. Il sollicite que des patrouilles diurnes et nocturnes soient intensifiées, pour mettre hors d’état de nuire ces hors la loi.
« La police doit être vigilante, car ces bandits ont visiblement réactivé leur système. On était calme ici mais pour le moment les habitants ont peur de tout perdre de nouveau,» indique-t-il.
Lire aussi Masisi: un homme et sa fille tués par des bandits armés à Kibugu
Bienfait Tumsifu depuis Goma