L’administrateur militaire adjoint du territoire de Masisi, M. Matadi Zola Remy, est accusé d’être impliqué dans la spoliation du marché Nyamitaba, en chefferie des Bashali, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
La Société Civile forces vives de Nyamitaba qui s’est confiée à Laprunellerdc.info, dit avoir constaté des personnes exerçant « illégalement » des activités dans la parcelle de ce marché, sous prétexte qu’elles auraient acheté auprès des autorités hiérarchiques.
Cette structure indique que les commerçants ayant été alertés par les habitants, ont saisi le président dudit marché, qui a cité l’Administrateur de territoire adjoint comme « vrai » commanditaire de cet acte.
De sa part, la jeunesse de Masisi dit ne pas comprendre cette montée en puissance des cas de spoliation des concessions dans ce territoire. Son président, Lwambo Mupfuni, lance un appel urgent aux autorités provinciales de diligenter une enquête, en vue d’identifier les auteurs de ces actes.
Joint par à ce sujet, l’administrateur militaire du territoire de Masisi dit ne pas être au courant de l’implication de son adjoint dans cette affaire. Il indique avoir instruit le chef de groupement de suspendre « en toute urgence » toute tentative de spoliation.
«Une action disciplinaire sera ouverte à l’endroit du chef de service de l’habitat. Mais aussi le chef de groupement est instruit déjà pour suspendre les activités, et l’interpellation du spoliateur,» indique-t-il.
Notons que plusieurs concessions étatiques dans le territoire de Masisi sont actuellement menacées de spoliation, parfois par des tiers ou même des autorités, qui parfois se les approprient ou ordonnent leur vente. Une situation qui est même à la base des tensions entre des membres de certaines communautés.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Masisi: 4 personnes d'une même famille tuées à Nyamitaba - La Prunelle RDC