Intervenons-nous

4ème jour consécutifs des affrontements entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense aux alentours de la cité de Kitshanga en chefferie des Bashali dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Ce vendredi 7 octobre, des violents combats se sont concentrés autour de Kitshanga. Des affrontements qui ont duré plus ou moins une heure. Ils ont permis aux rebelles du M23 qui étaient pourtant absents dans cette entité depuis le vendredi 6 octobre, de s’installer sur la colline Mubugu, leur donnant ainsi accès de contrôler la cité. 

Lire aussi: Nord-Kivu : Les FARDC confirment la traversée de plus de 350 militaires rwandais en renfort au M23 à Kitshanga

Cette situation a même créé une forte psychose dans le chef de la population causant ainsi un déplacement massif vers des régions supposées sécurisées. Des nombreux habitants prennent refuge dans la base de la MONUSCO et d’autres dans la base du contingent Burundais de la force régionale de l’EAC, a indiqué la Société civile locale. 

La population de Kitshanga en débandade

« Les terroristes du M23 viennent d’y refaire irruption. La situation est très perplexe. Les combats sont en cours, mais les terroristes sont revenus avec plus de force et les Wazalendo sont confrontés aux difficultés logistiques. Les Affrontements sont en cours à Kitshanga. Les terroristes du M23  ont encore réoccupé Kilolirwe depuis la grande soirée de ce vendredi », a indiqué à LaPrunelleRDC.CD, Télésphore Mitondeke, rapporteur de la Société Forces vives de Masisi.

Lire aussi: Masisi : des fortes détonations à Kirolwire et environs

Notons que pendant ce temps, en territoire de Nyiragongo sur l’axe Kibumba-Buhumba, c’est un calme qui s’observe sur la ligne des fronts après d’intenses affrontements ayant opposé les Wazalendo et les rebelles du M23. Les contingents Kenyan de l’EAC sont déployés dans cette partie de la province.

Freddy Ruvunangiza à Goma
Share.