Au moins 6 personnes ont perdu la vie et 4 autres grièvement blessées, lors d’une altercation entre deux groupes rebelles la matinée de ce jeudi 17 novembre 2022, dans le village Showa, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Il s’agit de cinq hommes et une femme, qui ont reçu des balles lors des échanges des tirs entre ces deux groupes qui se disputent le contrôle de cette entité.
Des sources sur place indiquent que tout a commencé lorsque le nommée Mwislamu, un chef rebelle de l’APCLS, voulait désarmer un autre chef rebelle du nom de Irakunda, du groupe armé Shishikara.
Dans des altercations, les balles ont été tirées en désordre jusqu’à atteindre des personnes, dont six qui ont succombé de leurs blessures et quatre autres grièvement blessées, et qui suivent le soin dans une structure médicale de la place.
Pour ce faire, Hodari Muhave, président des Jeunes visionnaires du Nord-Kivu, demande aux autorités compétentes de renforcer les éléments de l’ordre dans cette partie de la province, afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés.
« Nous regrettons vraiment des perdre plusieurs personnes comme ça à cause des groupes rebelles qui continuent à faire endeuiller les paisible citoyens. Nous demandons aux autorités tant provinciales que nationales de renforcer la sécurité dans cette entité, » plaide-t-il.
Bienfait Tumsifu depuis Goma