Quatre personnes ont été blessées dans une attaque des hommes armés, la nuit de mercredi à ce jeudi 7 janvier 2021 au quartier Gachihembe; dans la cité de Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon le Conseil local de la Jeunesse qui livre l’information, ces hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion dans la cité; ce qui a occasionné une panique généralisée au sein de la population.
Cette structure citoyenne affirme que ces personnes blessées grièvement par balles; ont été admis au centre hospitalier de Rubaya.
De son côté, Thesphore Mithondeke, président de la Société Civile forces vives du territoire de Masisi; rapporte que dans la même nuit, 2 autres personnes, des enfants; ont été blessés par balles lors d’une autre attaque en groupement de Buabo.
La situation reste confuse ce jeudi au centre de Rubaya. Les autorités locales contactées disent avoir diligenté une enquête, afin d’identifier les auteurs de cette attaque.
La Société Civile dit fustiger la recrudescence de l’insécurité dans cette zone. Cette structure citoyenne demande aux autorités provinciales de trouver des moyens efficaces; pour assurer la sécurité de la population de Rubaya particulièrement, et dans tout Masisi.
Assassinats, kidnappings, corps sans vie et vol à mains armées : plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés ces derniers jours dans la cité de Rubaya. Un déplacement massif des habitants a également été signalé, mais l’insécurité continue à prendre de l’ampleur dans cette cité minière du Nord-Kivu; en proie à plusieurs groupes armés qui y sont actifs.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma