Intervenons-nous

    Daniel Aselo, Ministre de l’intérieur avec une délégation du Gouvernement Sama Lukonde séjournent dans la ville touristique de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu depuis tard dans la soirée de ce vendredi 29 juillet 2022. Elle est arrivée par l’aéroport international de Goma et dépêchée par le Gouvernement central.

    La délégation est composée du Vice-premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo, Modeste Mutinga, des affaires sociales et Julien Paluku ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre en charge de l’industrie.

    Lire aussi: L’archevêque de Bukavu s’exprime à la suite des tensions anti-Monusco et propose une journée de deuil

    Cette délégation conduite par Daniel Aselo vient à Goma pour une mission d’évaluation de la situation et de solidarité avec la population de la province du Nord-Kivu après des fortes tensions ayant opposé des habitants contre la Mission de l’ONU en RDC, la MONUSCO.

    « Le Président de la République a donné instruction au Premier Ministre pour que nous puissions arriver ici à Goma pour prendre contact avec notre population afin de sensibiliser tout le monde et voir dans quelle mesure cette partie de notre territoire national  plongée depuis des dizaines d’années dans une situation catastrophique ne puisse pas continuer à souffrir », déclare-t-il.

    A en croire ce dernier, cette mission ne s’inscrit pas dans le cadre politique mais plutôt dans un cadre de contact et de sensibilisation pour ramener la paix dans cette partie du pays.

    « On est là essentiellement pour ça, nous ne sommes pas venus faire la politique, c’est assister toute cette population qui a connu des situations difficiles, il y a quelques jours. Le gouvernement national ne devait pas rester indifférent, voilà pourquoi nous sommes ici », a précisé Daniel Aselo, Ministre de l’intérieur.

    Notons que parmi les grandes priorités qui attendent la délégation figure aussi la question de la guerre du M23 mais aussi les rendus cantonnés à Mubambiro qui ont, depuis quelques jours, menacé de retourner dans la forêt faute de prise en charge effective.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.