Des habitants de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu ont manifesté ce lundi 25 juillet 2022 pour exiger le départ de la Monusco en RDC. En réaction, le Gouvernement congolais condamne les actes de vandalisme signalés dans plusieurs bases de la Monusco à Goma.
Selon Patrick Muyaya Ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, les auteurs de ces actes seront poursuivis et sanctionnés par la justice congolaise.
« Le Gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’appel à manifester contre la Monusco. Il condamne fermement toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations Unies. Les responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés,» écrit Patrick Muyaya sur Twitter.
Jusqu’à 12 heures 40 minutes, les activités socio-économiques étaient toujours paralysées. Plusieurs barricades étaient visibles sur la chaussée. Boutiques et maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes dans plusieurs coins de la ville.
Toutefois, la Police nationale congolaise déployée, a continué de disperser les manifestants par des tirs à gaz lacrymogènes.
«Le processus du retrait de la Monusco a déjà été engagé. En attendant son aboutissement le Gouvernement respectera chacun de ses engagements contenus dans l’accord qui nous lie notamment en matière de sécurité de son personnel et de ses installations,» insiste le Ministre de la Communication.
Lire aussi Goma : des installations de la Monusco pillées, au moins 5 blessés par balles
Magloire Tsongo depuis Goma