La Commission défense et sécurité de l’assemblée nationale réuni ce vendredi 10 juillet 2020, sous la conduite de sa présidente, dit condamner avec force la lapidation commise sur les hommes en uniforme ainsi que les tueries et les actes de barbaries signalées lors des manifestations anti-Malonda organisées jeudi dernier dans plusieurs villes de la RDC.
« La commission défense et sécurité de l’assemblée nationale condamne avec force la lapidation commise sur les hommes en uniforme ainsi que les tueries et les actes de barbaries et de vandalisme. Elle demande au gouvernement d’assurer la paix sociale l’ordre public ainsi que la protection des personnes et de leurs biens » écrit le communiqué.
Cette commission dirigée par Jaynet Kabila, qui se dit reconnaître la liberté de manifestation garantie par l’article 26 de la constitution ainsi que d’autres lois en vigueur, constate cependant que organisateurs de ces manifestations ont par flagrance, violé l’état d’urgence ordonné par le chef de l’Etat.
Pour cette commission, la cohésion nationale chèrement acquise et l’avenir du pays sont mis en mal et il faut que le gouvernement fasse respecter la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
Jean-Luc M.