Les activités socio-économiques ont été paralysées ce mercredi 25 janvier 2023 en commune rurale de Kasongo, dans le territoire qui porte le même nom, en province du Maniema.
Ceci suite au mot d’ordre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la Société Civile forces vives du Maniema antenne de Kasongo, qui ont décrété une journée ville morte suite à l’insécurité grandissante.
Ces deux structures s’indignent contre les multiples cas de vol à main armée dont sont victimes les commerçants dans cette municipalité.
Selon leurs témoignages, le cas récent est celui de mardi 24 février, lors que le commerçant Gudula a été visité par les malfrats porteurs d’armes non identifiés sur avenue Lumumba.
Ces derniers ont emporté 25 millions de francs congolais et 1000$ aux environs de 20 heures, après avoir tiré plusieurs balles en l’air.
La FEC et les forces vives de la Société Civile du Maniema menacent de redoubler d’actions citoyennes, jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie dans cette entité.
Djunga Bora Rémy depuis Kindu