L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Maniema, tire la sonnette d’alarme après une série d’attaques ciblant des journalistes à Kindu. Au moins trois professionnels des médias ont récemment été victimes de cambriolages, menaces de mort et agressions perpétrées par des individus armés non identifiés.
Dans un entretien accordé à La Prunelle RDC, Grâce Mbambi wa Mbambi, président de l’UNPC Maniema, dénonce une situation « extrêmement préoccupante » pour la sécurité des journalistes dans la province.
Selon lui, le dernier incident en date concerne Kibondo Amisi, journaliste, directeur ad intérim et rédacteur en chef à Radio Kindu FM. Dans la nuit du mardi à mercredi 3 décembre, des hommes armés non identifiés se sont présentés à sa porte, l’appelant dehors pour lui annoncer qu’ils étaient venus l’exécuter, évoquant « une mission venue d’une personne X ».
Ces assaillants auraient exigé 500 dollars américains pour renoncer à leur « mission », témoigne Grâce Mbambi wa Mbambi.
Un autre journaliste, travaillant pour Radio Umoja FM, a également été victime d’une attaque d’hommes armés qui ont réussi à emporter une somme importante d’argent.
Face à cette insécurité grandissante, le président de l’UNPC Maniema se dit « profondément inquiet » pour la vie des professionnels des médias dans la province. Il appelle les autorités à « prendre leurs responsabilités » en assurant la sécurité des journalistes, rappelant que « le journalisme n’est pas un crime ».
Trésor Wilondja

