Intervenons-nous

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Maniema, tire la sonnette d’alarme après une série d’attaques ciblant des journalistes à Kindu. Au moins trois professionnels des médias ont récemment été victimes de cambriolagesmenaces de mort et agressions perpétrées par des individus armés non identifiés.

Dans un entretien accordé à La Prunelle RDCGrâce Mbambi wa Mbambi, président de l’UNPC Maniema, dénonce une situation « extrêmement préoccupante » pour la sécurité des journalistes dans la province.

Lire aussi : Maniema : 51 journalistes identifiés à Kalima dans la deuxième phase de l’opération menée par le comité transitoire de l’UNPC

Selon lui, le dernier incident en date concerne Kibondo Amisi, journaliste, directeur ad intérim et rédacteur en chef à Radio Kindu FM. Dans la nuit du mardi à mercredi 3 décembre, des hommes armés non identifiés se sont présentés à sa porte, l’appelant dehors pour lui annoncer qu’ils étaient venus l’exécuter, évoquant « une mission venue d’une personne X ».

Ces assaillants auraient exigé 500 dollars américains pour renoncer à leur « mission », témoigne Grâce Mbambi wa Mbambi.

Un autre journaliste, travaillant pour Radio Umoja FM, a également été victime d’une attaque d’hommes armés qui ont réussi à emporter une somme importante d’argent.

Face à cette insécurité grandissante, le président de l’UNPC Maniema se dit « profondément inquiet » pour la vie des professionnels des médias dans la province. Il appelle les autorités à « prendre leurs responsabilités » en assurant la sécurité des journalistes, rappelant que « le journalisme n’est pas un crime ».

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.