Les personnels de santé non-médecin et administratif de l’hôpital général de référence de Kindu en province du Maniema; se disent prêts à déclencher la grève ce mercredi 9 juin 2021, Au cas où ils ne trouvent pas gain de cause dans leurs revendications au niveau du Gouvernement central.
L’agent administratif qui livre l’information, indique que cette décision est prise après le mot d’ordre de leur syndicat; qui était en assemblée générale à Kinshasa depuis le 3 juin dernier.
Ces derniers revendiquent l’alignement des agents jusque-là non payés, la mise en œuvre des différents protocoles et accords signés; l’exécution stricte du crédit budgétaire selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021.
Si les agents et administratifs de l’HPGR de Kindu décident de passer à l’acte, cela risque d’avoir multiples conséquences; tel que la non prise en charge des patients pendant la grève; ou encore la non sécurisation des matériels de cette structure sanitaire par les vigiles.
Le Médecin Directeur de cette structure sanitaire qui alerte sur les conséquences néfastes de cette grève; alerte d’ores et déjà les autorités pour prévenir le pire.
«Je demande l’implication urgente des autorités compétentes ; afin qu’ils puissent trouver une solution urgente pour prévenir les dangers de cette grève, une fois entamée,» dit le Dr Djunga Tukunda Michel.
Djunga Bora Remy, depuis Kindu