La situation est restée tendue la soirée de ce mardi 25 février 2020 à Kalima, en territoire de Pangi, province du Maniema.
Selon le bourgmestre de la commune rurale de Kalima, Kikobya Fataki Philémon, tout est parti quand un jeune, « traduit en justice » par son camarade a voulu résister à son arrestation. Celui-ci a donc reçu une balle dans la main droite et à été acheminé à l’hôpital de la place pour les soins.
Il indique que le petit frère de la victime n’ayant pas supporté l’acte commis contre son frère, est venu s’en prendre au policier et malheureusement ce dernier lui a logé deux balles dans la tête est est tombé sur le champ. Le policier se trouve jusqu’à présent à une destination inconnue.
Le bilan, selon lui, fait état d’un élève tué, un autre blessé et plusieurs dégâts matériels. Notamment, le bureau du procureur, le sous commissariat de la PNC à Kalima et plusieurs autres biens incendiés par des jeunes en colère.
«Tout a commencé quand les élèves de l’Institut Umoja était en fête. Un élève est allé accusé son collègue à la police. Celle-ci est venue alors arrêté l’incriminé qui a tenté de résister avant de recevoir une balle dans la main droite. Pendant l’élève atteint par balle poursuivait ses soins, son petit frère âgé de 15 a voulu se venger contre le policier. Malheureusement, celui lui a logé deux balles dans la tête et a succombé sur le champ,» a expliqué le bourgmestre de Kalima à Laprunellerdc.info
Le bourgmestre fait alors savoir que des détenus du cachot de Kalima ont pris fuite après que des jeunes en colère, ayant appris la nouvelle de la mort de leur frère, sont allés incendiés le sous-ciat de Kalima, le bureau du procureur ainsi que la boutique de la mère de l’autre collègue qui aurait accusé ses amis à la police.
Par ailleurs, Fataki Philémon dit regretter ces actes barbares de part et d’autres et appelle la population de sa commune au calme. Il se réserve de ce qui peut-être arrivé comme bilan car plusieurs documents ont été soit jetés soit brûlés et des morts et autres biens disparus.
Deck’son Assani Kamango, depuis Kindu