Le Gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola Myioma Auguy et son adjoint, Jean-Pierre Amadi Lubenga ont été destitués ce vendredi 21 mai 2021 à l’issue du vote des motions initiées contre eux par les députés provinciaux.
Sur les 22 députés présents à la plénière consacrée à l’examen et au vote desdites motions, 13 élus ont voté pour le départ du chef de l’exécutif à la tête de la province et 9 ont rejeté son départ, annonce 7sur7.cd.
S’agissant du vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga, 21 députés sur les 22 qui ont siégé à la plénière de ce vendredi ont décidé de le déchoir.
Les deux autorités déchues sont actuellement en dehors de la province. Pour le gouverneur Musafiri, il est autorisé à effectuer une mission officielle à Kinshasa où il doit rencontrer l’Inspection Générale des Finances qui l’aurait invité.
Pour le vice-gouverneur qui séjourne à Lubumbashi pour raison de santé, il lui faut encore un repos médical tel recommandé par ses médecins traitant, rapporte sa lettre lue à la plénière.
https://laprunellerdc.info/maniema-le-retour-dauguy-musafiri-conteste/
Dans la foulée, l’Assemblée provinciale du Maniema a rappelé qu’elle avait expressément accordé un délai de plus 45 jours au gouverneur et à son adjoint pour leur permettre de préparer leurs moyens de défense, mais « ils ont tous opté pour sécher la plénière ».
Il sied de noter que Musafiri et Lubenga sont notamment accusés de détournement des deniers publics.
Le Gouverneur titulaire était d’ailleurs déjà déchu en novembre dernier pour le même motif. Mais il a été réhabilité par la Cour Constitutionnelle, avant qu’une nouvelle motion ne soit initiée contre lui.
Jean-Luc M.