Le Bureau de la Société Civile noyau de Salamabila a été victime d’un cambriollage, la nuit de samedi à ce dimanche 7 août 2022 par des bandits armés non autrement identifiés, dans le territoire de Kabambare, en province du Maniema.
A en croire l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), c’est aux environs de 22 heures que l’incident s’est produit.
Le président de la Société Civile locale indique que 10 chaises en plastiques, 2 ordinateurs, 1 imprimante, 5 instruments juridiques, un panneau solaire et une batterie, ont ont été emportés par ces malfrats.
ARPJ dit condamner avec la « dernière énergie » cet acte de cambriollage. Cette structure déplore également la situation des droits de l’homme qui se déteriore du jour au lendemain dans cette entité.
ARPJ appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en protégeant les acteurs de la Société Civile de Salamabila, qui, ces deniers jours, sont la cible des personnes non autrement identifiées.
«Déjà, le coordinateur du RADEC et son chargé des programmes qui ont été menacés, travaillent actuellement clendestinement, et passent des nuits ailleurs abandonnant leurs domiciles,» fustige-t-elle.