Intervenons-nous

Des organisations de la Société Civile en province du Maniema disent se joindre au mémo lancé par le Collectif des Intellectuels le 30 juin dernier, appelant le Dr Denis Mukwege à se porter Candidat Président, aux élections de 2023.

Dans une déclaration rendue publique, ces dernières font savoir que le prix Nobel congolais est une personnalité « d’envergure internationale, à la carrure d’un Chef d’Etat, à la probité morale reconnue, résolue, ayant une vision de grandeur et de dignité pour le pays et aimant passionnément les Congolais ».

«La situation politique de n’a pas laissé indifférent les organisations de la Société Civile de la province du Maniema. Nous nous inspirons explicitement de la déclaration des intellectuels réunis pour décrire la situation politique de notre pays, et qui n’ont pas hésité à jeter leur dévolu sur le Prix Nobel Denis Mukwege, pour nous citons « Sauver la RDC considérée comme un navire en pleine mer agitée ». Une personne d’envergure internationale, à la carrure d’un Chef d’Etat, à la probité morale reconnue, résolue, ayant une vision de grandeur et de dignité pour notre pays et aimant passionnément les Congolais et qui donne l’espoir de sauver la RDC,» disent-elles.

Ces organisations fustigent la gouvernance actuelle, qui selon elles, est à la base de la misère de la population congolaise. Pour elles, voire Denis Mukwege briguer la magistrature suprême aux échéances présidentielles prochaines, est le souhait exprimé par les fils et filles de la province du Maniema.

« Les maux de la population congolaise en général, le calvaire du peuple congolais et la souffrance des Maniemiens, en particulier, sont le résultat de la mauvaise gouvernance actuelle émaillée des antivaleurs généralisées à tous les niveaux que nous vivons aujourd’hui : la corruption, l’asphyxie politique, le manque de politique pour l’emploi des jeunes et le non engagement politique pour l’amélioration de conditions de congolais. Ainsi l’extrême pauvreté des congolais, la justice manipulée pour des fins égoïstes et de règlement de compte pour une catégorie des citoyens congolais, la gabegie financière, le tribalisme ainsi que la multiplicité d’agressions faite à notre pays par des étrangers et groupes armés locaux. Pour ne citer que ceux-là, ces phénomènes ne font que mettre à genoux les congolais,» décrient-elles.

Les organisations signataires de cette déclaration, notamment la LIPABGO, SCED, FEMAD, CODAMIR, RECOSEL, REFADEMA, et le mouvement citoyen Maniema Tuende Mbele (MTM), disent s’engager à mobiliser massivement la population du Maniema à adhérer « sans réserve » à ce mouvement patriotique, en vue d’obtenir la victoire de Denis Mukwege en RDC.

Signalons que plusieurs autres structures, notamment le Barza Inter Communautaire et SAJECEK Forces Vives, ont déjà soutenu l’appel du Collectif d’Intellectuels congolais, qui a demandé au Dr Mukwege d’accepter de prendre les commandes de la RDC, en se présentant aux prochaines élections comme Candidat Président.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.