Le territoire de Rutshuru risque de perdre quelques sièges au Parlement, suite au déplacement massif des habitants qui y est actuellement rapporté, après des affrontements récurrents entres les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23. Une centaine de milliers d’habitants se sont déplacés depuis mars dernier vers des milieux jugés sécurisés, notamment vers l’Ouganda voisin.
Le député provincial Emmanuel Ngaruye qui alerte sur cette situation, pense que ce dépeuplement de Rutshuru pourrait négativement impacter sur la représentation de la population de ce territoire au Parlement.
Cet élu de Rutshuru demande l’implication des autorités tant nationales que provinciales, ainsi que des leaders locaux, pour le rétablissement de la paix dans cette zone, en vue du retour de ces populations déplacées, qui sont les électeurs en fonction desquels les sièges sont attribués.
«Vous savez que nous avions 8 sièges en 2006. Mais en 2011 et 2018 nous allons bas, en diminuant de sièges. Ça dénote de la volonté de ceux qui nous amènent la guerre pour nous appauvrir et nous rendre minoritaires. Nous pensons que nous devons nous mettre ensemble pour que la guerre soit terminée. Car personne n’a envie de rester déplacé. C’est pourquoi nous, entant que leader, on ne peut rester mains croisées. Nous devons nous battre sérieusement pour que nous puissions obtenir la sécurité dans nos milieux, afin que nos populations regagnent leurs entités. On ne peut pas envisager aujourd’hui le retour des déplacés parce que leurs milieux d’origine sont à feu et à sang. Mais lorsque on obtiendra la sécurité de nos milieux, nous réfléchirons ensemble avec le Gouvernement provincial, pourquoi pas celui Central, et tous les partenaires, afin qu’on obtienne le retour de nos réfugiés dans leurs milieux d’origine,» déclare Ngaruye Emmanuel.
Signalons que plusieurs réfugiés sont enregistrés du jour le jour dans les camps de Rwanjama et Nakivare en Ouganda. Nombreux d’entre eux viennent des groupements de Jomba, Bweza, Busanza et Kisigari.