Intervenons-nous

    Des femmes leaders des organisations féminines sont descendus dans la rue ce vendredi 22 juillet 2022 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Réunis au sein du forum des femmes leaders du Nord-Kivu, ces femmes ont dénoncé la passivité de la mission des Nations Unies pour la stabilité du Congo (Monusco) et de la Communauté internationale, face à l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

    Elles ont également décrié la déclaration de la mission onusienne sur son incapacité à appuyer les Forces Armées de la RDC (FARDC) pour combattre les terroristes du M23, dans le territoire de Rutshuru.

    A la porte du Quartier Général de la Monusco, situé en plein cœur de la ville, celles-ci ont exprimé leur sentiment de désolation envers les casques bleus de la brigade d’intervention, qu’ils appellent à quitter le pays.

    « Nous sommes profondément préoccupées par la résurgence des conflits armés dans le territoire de Rutshuru, de Beni et Irumu surtout aux attaques menées par le M23 contre nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru. Conscientes de notre rôle, en tant que mères, donneur de vie, activistes des droits humains, nous dénonçons la complicité de la Monusco et de la communauté internationale face à ce qui se passe chez nous depuis plus de 20 ans;  les messages et  déclarations sur son incapacité d’appuyer les FARDC sous prétexte de ne pas être en mesure de le faire », expliquent-elles.

    Avec des calicots sur lesquels on pouvait lire « non à la balkanisation, levé de l’état de siège, libération de Bunagana, départ de la Monusco, non aux massacres des populations civiles à Beni », ces actrices de la Société Civile et leaders politiques ont appelé le Premier ministre de la RDC à ne pas accorder même une minute aux terroristes du M23 pour une éventuelle négociation.

    «Nous exigeons au Rwanda , à l’Ouganda et au Burundi de négocier avec leurs mouvements qui sèment la Terreur et la désolation dans la région des grands lacs,» laissent-elles attendre.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.