Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, annonce des opérations militaires et des patrouilles conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).
Dans un message publié ce lundi 31 octobre 2022, l’autorité provinciale appelle ses administrés à l’unité pour vaincre les rebelles du M23 soutenus actuellement par le Rwanda.
En plus, l’officier militaire appelle la Société Civile et les mouvements citoyens à s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi.
« Convaincu que c’est l’unité que nous devons faire face à l’agression dont notre pays est victime, le Gouverneur de province demande à la population d’éviter des conflits intercommunautaires inutiles qui se profiteront qu’à l’ennemi. En plus, il invite la société civile et les mouvements citoyens de s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi. Aussi, les forces de défense et de sécurité sont-elles dans l’obligation de travailler avec leurs partenaires habituels pour sécuriser les populations et apportera l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre. C’est dans ce contexte que les opérations militaires et des patrouilles conjointes seront organisées avec la Monusco pour atteindre cet objectif« , peut-on dans ce message.
Par ailleurs, le Gouverneur militaire appelle la population à éviter de se constituer en obstacle aux actions mises place pour défendre l’intégrité du territoire et assurer la protection des populations et de leurs biens.
Signalons que journée de lundi, des habitants de la ville de Goma ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le silence de la communauté internationale après l’occupation des plusieurs localités du territoire de Rutshuru par le M23.
Magloire Tsongo depuis Goma