Le Bureau de Coordination Provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu demande au Président de la République et son gouvernement de quitter ce qu’elle qualifie des « carcans cruels du cessez-le-feu » imposé par l’East African Community (EAC). Dans un ultimatum 2 semaines Accordé au gouvernement congolais et au chef de l’état, la Société Civile ne cache pas sa colère et estime que ce cessez-le-feu est théorique et hypocrite. La Société Civile conseille d’arrêter cette voie sinon elle appellera la population à la « révolte ».
« Face à cette situation, la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu donne un ultimatum de deux semaines d’abandonner sans délai l’aventure diplomatique et libérer tous les espaces sous l’emprise du M23-RDF, à défaut d’y satisfaire, elle invitera la population à la révolte ».
Lire aussi: M23 au Nord-Kivu : la Société Civile demande l’exclusion du Rwanda de toutes les organisations régionales et internationales
Cette structure citoyenne rappelle que quand les forces d’autodéfense locales connaissent des succès en infligeant des défaites militaires au M23-RDF, des voix se lèvent de partout à l’EAC ainsi qu’à la Communauté internationale pour exiger rapidement un cessez-le-feu suivi des menaces fermes des sanctions.
« Mardi 10 Octobre 2023, Son Excellence Uhuru Kenyata, Facilitateur des pourparlers de Nairobi par son communiqué, a appelé à la cessation immédiate des combats entre les groupes d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23/RDF tout en mentionnant que la solution reste politique et non militaire. Jeudi 12 Octobre 2023, l’Ambassade des USA à Kinshasa a publié un communiqué dans lequel elle appelle aussi à la cessation des hostilités et privilégie la solution politique et non militaire ».
Lire aussi: Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC
Des déclarations qui fâchent la Société Civile, car lorsque c’est le M23 qui attaque et tue des congolais, aucun doigt n’est levé.
« En dépit d’un calme précaire qui était observé sur le théâtre des affrontements sur demande de l’EAC et de la Communauté Internationale depuis la reprise de la Cité de Kitshanga par les forces d’autodéfense dites Wazalendo en début du Mois d’Octobre 2023, les terroristes du M23-RDF ont réattaqué et réoccupé la même Cité de Kitshanga en Territoire de Masisi, Kinyandonyi, Murimbi, Butare, Marangara et Kabizo en Territoire de Rutshuru en date du 21 Octobre 2023 sous un silence coupable et complice de l’EAC et de la Communauté Internationale », dénonce la Société Civile.
Lire aussi: Nord-Kivu : des nouvelles troupes du M23 à Masisi, la Société Civile craint le pire!
Elle renseigne que pendant ces affrontements, on a enregistré un bilan provisoire de 7 maisons incendiées à Tongo, 3 morts parmi lesquelles Monsieur Maurice, handicapé de son état, tué faute de n’avoir pas trouvé quelqu’un pour le transporter pendant la fuite à Kabizo. Par ailleurs renseigne la Société Civile, 4 personnes tuées et 17 autres jeunes pris en otage par les terroristes du M23-RDF à Kitshanga.
La société civile dénonce aussi des pillages systématiques des boutiques, magasins, hôtels et maisons d’habitation par les combattants du M23-RDF accompagnés des populations venues de Bwiza. Elle ajoute aussi que 22 personnes ont été blessées et 2 autres mortes sur l’axe Kinyandonyi-Nkwenda.
Lire aussi: Guerre du M23: la Société Civile du Sud-Kivu donne la chance au front militaire
« Des bergers des vaches (Kigingi Bakare et Ndongerey Meschack) ont été tués à Rumangabo (Mahura) par les combattants M23-RDF en date du 22 Octobre 2023. Il s’en est suivi des déplacements massifs des populations de Kitshanga en Territoire de Masisi, Marangara, Butare, Kabizo et Kinyandonyi en territoire de Rutshuru ».
La Société Civile rappelle que dans la nuit du 09 au 10 Octobre 2023, une attaque dirigée contre certains Chefs locaux en Groupement Kisigari a été enregistrée avec un bilan de 7 personnes tuées.
« Notons que cette entité est sous contrôle du M23/RDF et les dégâts y enregistrés sont à leurs responsabilités » écrit-elle.
Lire aussi: La Société Civile du Kivu menace d’appeler au soulèvement populaire : « Cessez de dorloter les terroristes du M23 »
La Société Civile déplore et pense qu’il est inacceptable de constater l’ambigüité du Gouvernement Congolais et son attachement à un « cessez-le-feu hypocrite » alors que sa population est massacrée chaque jour et l’intégrité territoriale du pays violée royalement par le Rwanda sous le regard impuissant du monde.
Un commentaire
Pingback: Guerre du M23 : la Société Civile du Kivu appelle à des manifestations publiques et illimitées pour exiger le rétablissement de la paix - La Prunelle RDC