Le Conseil pour la Protection et la Promotion de la Femme et l’Enfant (CPPFE) basé à Rutshuru appelle tous les porteurs d’armes au respect du Droit international humanitaire (DIH), en cette période des conflits armés entre les FARDC et les combattants du M23.
Dans un communiqué rendu public, le CPPFE indique que plusieurs personnes ont été victimes des violations et d’abus des droits de l’homme, dont les femmes et les enfants, lors des affrontements qui ont opposé les deux forces depuis lundi.
La coordinatrice de CPPFE, Neema Serutoke, appelle aussi bien l’armée loyaliste et les rebelles au respect des droits des civils, garantis par le DIH.
«Le droit international humanitaire a prévu des règles telles que tous les porteurs d’armes doivent respecter, notamment les droits humains. Je le leur rappelle qu’ils sont tenus au respect de ce DIH. Ils doivent aussi respecter la vie des civils. S’ils se battent, nous les civils ne devons pas en payer le prix, plutôt ils doivent nous protéger. Que ce soit les combattants des groupes armés, ou les militaires de l’armée loyaliste, tout celui qui détient une arme a l’obligation de ne pas attaquer les civils et leurs biens. Quand des porteurs d’arme s’introduisent dans un hôpital et pillent les produits pharmaceutiques, alors qu’il y a une femme enceinte qui attend d’accoucher, vraiment elle risque de faire un mort-né. C’est pourquoi j’ai tenu à le rappeler car nous les femmes et les enfants avons beaucoup de difficultés. Nous CPPFE avons même identifié des enfants qui ont péri dans cette situation,» déclare-t-elle.
Lire aussi Nord-Kivu: 9 civils tués lors des affrontements FARDC-M23 à Rutshuru
Neema Serutoke appelle également à identification des femmes ayant accouché au cours de ces affrontements, et de leur apporter une assistance.
«Je demande aux humanitaires d’aller identifier les cas des femmes enceintes et celles qui ont accouché dans cette situation difficile, car elles passent nuit dans des mauvaises conditions, avec peur,» plaide-t-elle.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru