Intervenons-nous

Des crépitements des balles se font entendre de nouveau à Bugusa et Kinyamahura, en groupement de Jomba, depuis l’après-midi de ce samedi 23 avril 2022, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces crépitements des balles font penser à une reprise des hostilités entre les militaires FARDC et des combattants du M23, encore présents dans cette zone après une trêve de près de deux semaines.

Mais il est difficile, pour l’instant, de confirmer justement que ces affrontements opposent les militaires FARDC à ces rebelles du M23, ou des voleurs armés cherchaient à se ravitailler, indique-t-on.

Dans l’un ou l’autre cas, il est également difficile de savoir laquelle des deux parties a provoqué les tirs du camp adverse, ajoutent nos sources sur place.

Lire aussi Consultation à Nairobi: Tshisekedi accorde une « dernière chance » aux groupes armés congolais

Ceux qui soutiennent l’hypothèse de la reprise des hostilités entre les FARDC et les combattants du M23 semblent lier cela à leur expulsion lors des assises qui se tiennent depuis ce samedi à Nairobi, capitale kényane entre le Gouvernement de Kinshasa et les groupes armés de l’Est du pays.

Ce serait, selon nos sources, une manière d’exercer une pression sur les organisateurs de ces assises.

L’après-midi de ce samedi, la Présidence de la RDC a annoncé qu’en pleine consultations, « les participants ont été surpris de la reprise des hostilités par les M23/Makenga ».

«La partie gouvernementale a ainsi exigé et obtenu l’expulsion dudit groupe armé et la poursuite des consultations avec les autres groupes,» annonce-t-elle sur Twitter.

Ces consultations qui ont débuté ce samedi, sont l’une des résolutions du Sommet de Nairobi tenu jeudi dernier entre les Présidents de la RDC, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi. Félix Tshisekedi avait été appelé à dialoguer avec les groupes armés congolais, pour trouver une solution à la situation sécuritaire précaire, notamment à l’Est du pays.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.