L’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, désigné facilitateur dans le cadre du processus de Nairobi par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), est arrivé ce mardi 15 novembre 2022 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé à Goma, l’ancien Président a été accueilli à l’aéroport international de Goma par différentes autorités politico-administratives et militaires. Aucune déclaration n’a été faite à la presse.
Son agenda prévoit une décence à Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo, où se trouve hébergés des milliers de déplacés, ayant fui les combats entre les FARDC et les rebelles du M23.
Cependant, plusieurs sources annoncent que depuis le début de l’après-midi de ce mardi, les déplacés du camp de Kanyaruchinya et ses environs sont entrain de quitter de camp, suite à des rumeurs sur une probable occupation de Kibumba par le M23.
Certains prennent la direction de la ville Goma et d’autres vers d’autres lieux juges sécurisés. La situation reste confuse sur place.
Notons que l’ancien président Kenyan arrive à Goma dans un contexte sécuritaire difficile, suite aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, qui approchent de plus en plus Kibumba, situé à plus ou moins 20 kilomètres au Nord de la ville de Goma.
Freddy Ruvunangiza à Goma