Le Collectif des mouvements citoyens et forces vives du Nord-Kivu exige le départ de la force régionale de l’EAC jugée inefficace aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour éradiquer le M23, actif dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
C’est ce qui est contenu dans une déclaration rendue publique ce jeudi 12 janvier 2022 et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.
Dans cette déclaration, les mouvements citoyens membres de cette dynamique déplorent de constater la détérioration de la situation sécuritaire avec la conquête du M23, des ADF et des groupes armés négatifs sur le champ de bataille.
« Il n’y a aucune opération militaire qui est déjà lancée cela fait actuellement 3 mois. Leur comportement reste à désirer par la population, ils roulent comme des touristes dans la ville de Goma. Ce qui indigne la population pendant que les terroristes du M23 continuent à progresser et conquérir des villages et des localités du Nord-Kivu » déplorent-ils.
Ces structures appellent au lancement des offensives militaires afin de reconquérir les villages occupés par les rebelles et y rétablir l’autorité de l’Etat.
« Nous refusons catégoriquement le déploiement de l’armée Sud-Soudanaise en RDC parce que le Sud Soudan en soi est un pays instable qui devrait d’abord se sécuriser avant de venir en aide aux d’autres États, » ajoute la déclaration
Ces mouvements citoyens insistent sur la nécessité de voir les militaires de l’EAC entrer en guerre contre le M23 comme l’indique sa mission, au lieu de continuer à observer sans agir.
Elles annoncent des actions de grande envergure à partir du 18 janvier prochain, afin d’exiger le départ de l’EAC et ne reconnaître que les FARDC dans les opérations visant à mettre fin à l’aventure de ces rebelles qui sèment terreur dans cette partie du pays.
Freddy Ruvunangiza à Goma