Une scène d’une rare violence s’est produite dans la nuit du samedi au dimanche 23 novembre 2025 à la paroisse catholique de Luvungi, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Un combattant « muzalendo », également gardien de la paroisse, a ouvert le feu sur des fidèles, faisant au moins un mort et plusieurs blessés graves, selon plusieurs témoins. Le bilan est toujours provisoire.
D’après ces témoins, l’élément Wazalendo aurait tiré sur des jeunes dont des choristes suite à un malentendu avec un membre de la chorale. Les chantres étaient en pleine préparation d’une cérémonie dédiée à Sainte Cécile, patronne des musiciens, prévue pour ce dimanche.
« Toutes les victimes ont reçu des balles alors qu’elles préparaient la cérémonie vers minuit, dans une salle de la paroisse. Une fille d’environ 22 ans est décédée. Trois personnes grièvement blessées ont été transférées à Uvira ce matin, et une autre est restée en soins à Luvungi », indique une source locale.
Les victimes comptent des chantres venus de Luberizi et Bwegera, dans la plaine de la Ruzizi.
D’après plusieurs fidèles, l’auteur des tirs cachait habituellement son arme dans l’enceinte de la paroisse.
« Il avait eu un problème avec un garçon. Mais après l’échange, il est allé reprendre son arme dans sa cachette et a commencé à tirer sur tout le monde », explique un témoin.
Certains estiment que cet acte pourrait relever d’un règlement de comptes mûri depuis longtemps, évoquant un combattant « mal contrôlé » malgré son rôle au sein de la paroisse.
Au matin de ce dimanche, une forte psychose s’est installée à Luvungi. Les messes n’ont pas été célébrées et plusieurs activités ont été paralysées.
Les familles des victimes exigent :
- un dédommagement,
- une prise en charge des blessés,
- et un enterrement digne de la jeune femme décédée.
Des éléments des FARDC et d’autres Wazalendo se sont rendus sur place pour tenter de ramener le calme.

