Une vive tension est observée dans la localité de Kimbulu, groupement Luongo, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero (Nord-Kivu), à la suite du meurtre d’un civil par un militaire des FARDC dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 janvier 2026.
La victime, Kakule Waleyire, ancien joueur connu dans un club local, a été tuée par balle dans des circonstances encore non élucidées. Ce drame a suscité une forte indignation au sein de la population.
Lire aussi : Lubero : un homme tué à l’arme blanche à Itendi
Ce lundi matin, les activités locales sont restées paralysées, tandis que des habitants manifestent pour exiger justice et dénoncer ce qu’ils qualifient d’impunité militaire.
« La situation à Kimbulu reste tendue. Les jeunes ont érigé une barrière sur la route près de l’EP Kimbulu et ont également bloqué l’entrée de la paroisse. Tous les véhicules en provenance de Lubero ne peuvent pas entrer dans le centre de l’agglomération pour atteindre Butembo, et ceux venant de Butembo ne peuvent pas se rendre à Lubero », rapporte une source proche de la société civile.
Face à cette crise, des habitants appellent les autorités militaires et civiles à intervenir rapidement et réclament l’ouverture d’une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités.

