Intervenons-nous

    Trois civils ont été enlevés dans la matinée de ce mardi 17 février 2026 par des présumés membres des Forces démocratiques alliées (ADF) à proximité du village de Masayi, situé à environ 7 km au sud de Njiapanda, dans le groupement Manzia, chefferie de Baswagha.

    Selon des sources locales, les assaillants sont venus de la vallée de Tobia. Contrairement à leur trajectoire habituelle, ils ont emprunté la direction de la montagne de Masayi avant de déboucher sur la route principale reliant Mataba à Masayi.

    Lire aussi : Ituri : 27 civils libérés après paiement d’une rançon à Mongi

    Sur place, ils ont croisé un couple à moto, Philémon et son épouse, accompagnés de leurs deux enfants. Le mari a été enlevé, ainsi que la batterie de la moto, tandis que la femme a réussi à alerter les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), postés à environ 100 mètres.

    Peu avant cet incident, deux autres personnes, M. Kambetu et Mme Kambade, avaient déjà été emportées par les mêmes assaillants à Tobia et sur la montagne de Masayi. Au total, trois personnes ont donc été kidnappées par les présumés ADF ce mardi.

    Toutes les victimes sont originaires du quartier Kaghando, dans la localité de Njiapanda. Cet épisode a semé la panique parmi les habitants, qui espéraient voir le tronçon Njiapanda–Mayiba revenir à la paix.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.