Intervenons-nous

Trois civils ont été tués à l’arme blanche lors d’une nouvelle incursion des rebelles ADF (Allied Democratic Forces), survenue tôt dans la matinée du mardi 28 octobre 2025 à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon la société civile forces vives de Bapere, les victimes ont été décapitées à la machette. Deux hommes ont été assassinés dans une barza du quartier Lhego, tandis qu’une femme est décédée après avoir piqué une crise de panique à la suite du crépitement des balles.

Alertés, les combattants Wazalendo UDECO ont riposté, entraînant des échanges de tirs avec les assaillants. L’attaque a provoqué la fuite de plusieurs habitants vers des zones jugées plus sûres, ainsi que des enlèvements et des pillages de biens et d’animaux domestiques.
« Manguredjipa s’est réveillé sous une psychose totale. L’ennemi a encore endeuillé la population », déplore Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile locale, qui salue néanmoins l’intervention de la coalition FARDC-UPDF-Wazalendo ayant permis de limiter les dégâts.
Ce dernier appelle les Forces armées de la RDC (FARDC) à poursuivre les opérations de traque des ADF encore actifs dans la région. Un calme précaire règne pour l’instant à Manguredjipa.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.