L’ONGDH International Center for Peace and Environnent Protection (ICPEP), dénonce ce qu’elle qualifie d’atteinte à la liberté et à l’intégrité physique des populations civiles en territoire de Lubero par certaines autorités de la place.
Dans un communiqué de presse rendu public ce week end, cette organisation de protection de droit de l’Homme, de Lubero fustige la façon de faire de l’Administrateur assistant, Kambale Kitiri.
Selon elle, il est impossible que la population de Lubero soit traitée d’une manière inhumaine par ceux qui sont censés la secourir en cas de danger.
« Nous invitons le gouverneur du Nord-Kivu, d’agir sans délai. Avec le Ministre Provincial de l’Intérieur et le Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu. Nous leur demandons d’ouvrir l’action disciplinaire et judiciaire. Aussi, d’infliger des actions appropriées à charge de Monsieur Kambale Kittiri Faustin. Administrateur du Territoire Assistant chargé des questions politiques et administratives en Territoire de Lubero. Pour séquestration, torture extorsion, menaces d’attentat,…» indique l’ ICPEP.
Le centre international pour la paix et la protection de l’environnement fait savoir que le cas le plus le plus récent est celui de la nuit du 1er au 2 février 2020, où l’Administrateur du territoire de Lubero, Kambale Kitiiri Faustin, s’est donné le courage de commettre des actes inhumains à Muhindo Mukosasenge alias Préfet et certains membres de sa famille.
Lire aussi Lubero: la Société Civile exige le départ de l’administrateur de territoire assistant
Au regard de de tous les griefs à charge de l’Admnistrateur Kambale Kitiri, l’ICPEP recommande au Gouverneur de le suspendre « immédiatement » de ses fonctions, et de dépêcher une commission d’enquête sur les lieux pour s’imprégner de la situation.
Joël Mugisho