Intervenons-nous

Le Conseil provincial de sécurité du Lomami a décidé depuis le 6 janvier 2023 de la fermeture de la radio « Tokomi Wapi », une station privée émettant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au centre de la RDC.

Selon le Ministre provincial de l’intérieur de Lomami, la radio « Tokomi wapi » est accusée de non-respect du cahier des charges signé lors de la levée d’une suspension antérieure ; et l’incitation de la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance populaire contre l’autorité établie/

Mais aussi la non-observance de l’éthique et la déontologie journalistique dans l’animation de différentes émissions malgré plusieurs séances de travail tenue avec eux pour un retour à l’ordre.

Cette décision est contestée par l’organisation Journaliste en Danger (JED).  Dans une correspondance adressée le 12 janvier 2023 à Christian Bosembe, Président du CSAC,  JED s’est insurgé contre la suspension des activités de la radio « Tokomi Wapi ».

Pour JED, seul le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC) a le droit d’initier une telle action à l’encontre d’un média.

«JED demande surtout au CSAC qui est l’instance attitrée de régulation des médias de se saisir de ce dossier et de se prononcer sur les graves accusations portées contre ce média appartenant au Député Eliezer Tambwe, membre de la coalition au pouvoir,» écrit JED.

Sans entrer dans le fonds de ces allégations, JED considère que les membres de ce Conseil de sécurité n’ont ni qualité, ni compétence pour décider des contenus diffusés par un média, ni sanctionner les manquements éthiques et déontologiques des journalistes, qui relèvent du champ des compétences de l’autorité de régulation des médias.

En conséquence, JED demande au CSAC de s’assumer pour mettre fin à cette fermeture « arbitraire ».

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.