Les ambassadeurs américain, canadien et britannique se disent préoccupés par les propositions des lois faites par les députés nationaux Sakata et Minaku, portant sur la reforme de la magistrale congolaise. Selon eux, ces lois visent à amoindrir indépendance de la justice.
Ils l’ont dit ce jeudi dans une déclaration conjointe et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
« Nous exprimons notre préoccupation devant les récentes propositions des lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance » ont-ils dit.
Pour ces ambassadeurs, reduire l’indépendance de la justice viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC.
Par aillieurs, les USA et le Canada en RDC ont condamné les violences survenues ce merdcredi lors des manifestations. Ils ont appelé les différentes parties à la retenue afin que les uns et les autres expriment leur indignation dans la non violence.
La journée de ce mercredi 25 juin 2020 a été très agitée dans la ville province de Kinshasa et à Lubumbashi. Des manifestants, en majorité militants de l’UDPS ont manifesté pour dire non aux lois proposées par les députés Minaku et Sakata. Au delà de l’assemblée nationale, des maisons et véhicules des quelques personnalités FCC ont été soit détruits, attaqués ou incendiés.
Jean-Luc M.