Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, séjourne en province du Nord-Kivu depuis ce lundi 27 septembre 2021 pour une mission humanitaire.
Après une visite effectuée au camp des sinistrés du volcan Nyiragongo, Moïse Katumbi s’est adressé à la presse locale, évoquant plusieurs questions, dont celles liées à la situation actuelle du pays.
Répondant à la question de la loi sur la Congolité Noël Tshiani, Moïse Katumbi parle d’une « distraction », et affirme que l’essentiel pour lui, c’est le social de la population congolaise.
« J’ai suivi le chef de l’état je crois c’était aux États-Unis. Et je pense qu’il a tranché. Pour moi c’était une distraction, le Congo n’a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait. Si je suis venu à Goma je ne suis pas venu dans le cadre de faire la politique. Je suis venu voir mes frères et sœurs congolais ,et le plus important pour moi c’est le social des congolais, la situation économique de notre pays et la souffrance de la population congolaise, » retorque-t-il.
Et d’ajouter: « S’il y a une loi pour améliorer le social des congolais là je serai d’accord avec n’importe qui. Si nos enseignants ou nos officiers ont un jour touché 500 dollars ou tout au plus. Et là je serai d’accord de faire cette loi parce qu’aujourd’hui la situation économique est terrible, le gouvernement a hérité ça il y a encore des efforts à mobiliser. »
Devant les chevaliers de la plume, Moïse Katumbi a affirmé qu’il y a encore plusieurs efforts à fournir de la part du Gouvernement congolais, face à la situation actuelle que traverse les sinistrés. Il a appelé à une union de solidarité de tous les congolais, en vue de venir en aide à ses populations victime de l’éruption du 22 mai 2021.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma