Le Secrétariat national de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) fait savoir que le début des championnats de première et deuxième division interviendra respectivement le 16 septembre et le 1er octobre 2022, en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public mardi 23 août 2022, la Linafoot explique que la publication du calendrier interviendra le 2 septembre pour la Ligue 1, et le 15 septembre pour la Ligue 2.
Plusieurs conditions sont cependant posées par la LINAFOOT, pour prendre part à ces championnats.
«La Ligue Nationale de Football exige au préalable à tout club avoir tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 31 août 2022 au plus tard ; De s’être acquitté de ses dettes et redevances de la saison passée au plus tard le 30 aout 2022. De payer l’intégralité de son droit de participation au championnat 2022-2023 le 10 septembre au plus tard. S’agissant d’un droit d’engagement, l’équipe qui ne s’en acquittera pas sera considérée comme désengagée du championnat. Avoir accompli toutes les formalités administratives le 12 septembre 2022 au plus tard (Fiche d’engagement, fiches individuelles, validation, revalidation et dossier transfert),» explique Antoine Luzizila Mbala, Secrétaire national Adjoint de la Linafoot.
La Ligue congolaise reste catégorique face à es exigences et menace d’exclure ou suspendre purement et simplement les clubs irréguliers.
Disons que ce communiqué intervient après plusieurs interrogations quant à l’issue des championnats de cette saison. En ligue 2 par exemple, le champion n’a jamais été connu. Le classement final n’a aussi jamais été fait, alors qu’on approche à l’entame d’une nouvelle saison.