Le championnat congolais a été arrêté depuis le 16 février dernier, pour freiner au maximum la propagation du Coronavirus, cela sur toute l’étendue du territoire.
Alors que les deux championnats organisés en République Démocratique du Congo (Ligue 1 et Ligue 2) avaient déjà enregistré des retards, la trêve est intervenue à un moment délicat de la saison.
De nombres inéquitables des matches joués pour les équipes de la Ligue 1, passant par un grand retard enregistré dans la zone Est pour la Ligue 2; la Linafoot a du pain sur la planche pour rattraper le temps perdu.
En Vodacom Ligue 1, certaines équipes ont joué jusqu’ à 25 rencontres (sur les 30 possibles), alors que d’autres n’en ont joué que 18. Cet aspect va surement compliquer les choses pour déterminer le prochains qualifiés en cas d’arrêt du championnat.
Déjà le classement de la Ligue 1 est contestable quant on observe la situation entre Vita Club (2e avec 48 pts en 23 matches), et Maniema Union (3e avec 46 pts en 21 matches). Même cas pour la suite, avec le DCMP (4e avec 42 pts après 21 rencontres) ou encore pour la JS Groupe Bazano (5e avec 37 pts en 19 matches seulement).
Cette situation créerait déjà des frustrations au cas où, la Linafoot décidait de mettre un terme à son championnat. Et si c’est bien le cas, l’opinion se demande la formule qu’utiliserait l’organisateur pour un classement plus crédible.
A ce niveau, la grande question qui préoccupe les sportifs c’est celle de savoir les équipes qui pourraient être qualifiées pour les interclubs d’Afrique la prochaine saison. Mais également, savoir les noms de probables relégués.
La Ligue 2 n’est pas oubliée pour autant :
Le championnat de la Ligue 2 était déjà à sa phase retour dans la zone Ouest et Centre-Sud; cela avec les mêmes problèmes certes qu’en Ligue 1. Le plus grand souci pour la Linafoot, était le championnat de la Ligue 2 avec son site de l’Est.
Si dans ce site, le championnat était au standby depuis 2 à 3 mois pour des raisons dues au transport des équipes qui devraient rallier le lieu des rencontres; la Linafoot a dû arrêter les hostilités pour trouver la bonne formule afin de contourner ce problème.
Seulement quelques deux rencontres se sont disputées à la reprise du dit championnat. Cela avant que la décision de la FECOFA ne vienne mettre une pause à celui-ci.
La phase aller n’ayant pas pris fin, des observateurs se demandent déjà le sort de ce championnat en cas d’arrêt.
Pendant que certains championnats ont déclaré forfait pour leurs reprises en Europe, l’Afrique (aussi victime de la pandémie) n’a pas encore dit son dernier mot pour la suite ou pas de ses championnats.
Signalons que la Coupe du Congo (une autre compétition organisée en RD Congo) n’avait pas encore débuté, et la FECOFA n’a jusque-là pas pris une décision sur le sort de cette compétition. Une question préoccupante, surtout que son vainqueur devrait être le deuxième qualifié pour la Coupe de la CAF.
Eric Shukrani