Démarrée depuis le samedi dernier, la 6ième journée du championnat de Ligue 2 en RD Congo s’est poursuivie ce dimanche 6 décembre dans la zone Est-A. A la clé, la première victoire d’Etoile du Kivu contre Nyuki, également la nouvelle déception de Bukavu-Dawa face à Kabasha.
Pour cette journée décisive, les Oranges du FC Etoile du Kivu ont réussi leur première victoire à l’extérieur devant l’AS Nyuki de Butembo (2-1). Les buts de EDK marqués par Yannick Birindwa (5e minute) et le jeune Julio (80e).
C’était aussi une occasion à Etoile du Kivu d’infliger la première défaite de la saison aux Abeilles de Butembo. Cela après le carnage de Nyuki sur les autres équipes du Sud-Kivu avant cette rencontre. Ironie du sort, ce fut aussi la première opposition entre les deux équipes qui ne s’étaient jamais rencontrée avant.
A Bukavu pendant ce temps, l’OC Bukavu-Dawa s’est neutralisé avec l’AS Kabasha de Goma (1-1). Le but de Mobali Simba sur penalty, n’a pas suffi aux corbeaux qui ont été rejoints au score par les visiteurs (1-1).
L’OC Bukavu-Dawa sans Bruno Bla (absent au stade), n’est pas parvenu a remporté sa deuxième victoire. Celui-ci (BUDA) est donc sur un 5e match sans victoire en 6 sorties (3 défaites et 2 matchs nuls, contre 1 seule victoire).
A Uvira, le derby tant attendu a tourné à l’avantage du FC Vivi. Les corbeaux se sont imposés sur leur rival de l’AS Maika (1-0). Une courte, mais belle victoire pour les corbeaux d’Uvira qui rejoignent ainsi le Big 4 (9 points). Maika quant à lui reste scotcher à sa décevante dernière position.
Classement, et le programme de la 7e journée
Le classement après 6 journées, est toujours dominé par l’AS Nyuki, qui cette fois est à une longueur du FC Etoile du Kivu. Ainsi donc :
- AS Nyuki (13 pts +5)
- FC Etoile du Kivu (12 pts +8)
- AS Kabasha (11 points +3)
- FC Vivi (9 pts +2)
- DC Virunga (8 pts +0)
- OC Muungano (7 pts -2)
- OC Bukavu-Dawa (5 pts -3) et
- AS Maika (3 pts -9)
Pour la septième et dernière journée en phase aller, l’OC Bukavu-Dawa joue à Goma contre le DC Virunga. A Bukavu, Etoile du Kivu joue le FC Vivi et Muungano joue contre l’AS Maika ; alors que le duel au sommet à Goma opposera l’AS Kabasha à l’AS Nyuki. Toutes ces rencontres se jouent le week-end prochain.
Eric Shukrani