La sixième et avant dernière journée du Play-off de la Linafoot-D2 a ouvert ses portes ce mercredi 12 mai au stade de l’Unité de Goma. L’AS Kabasha inarrêtable, a encore fait parler sa puissance.
Auteurs d’un excellent parcours dans la compétition, les verts et Noirs de Kabasha ont fait un grand pas vers la montée pour la Division 1.
Pour se faire, l’équipe de Goma s’est imposée une nouvelle fois devant le FC Dynamique de Kisangani (3-1). Face au FC Dynamique (7 pts et un match en retard), Kabasha a remporté un match décisif pour la montée.
Claude Saiba a ouvert le score, avant que Dynamique ne trouve l’égalisation. Déterminée a remporté cette bataille, l’AS Kabasha a pris l’avantage à l’entrée du vestiaire (2-1).
Au retour de vestiaire, l’équipe de Goma poursuit sa domination et marque même le but du break (3-1). Le troisième but a été l’œuvre Kapasa, qui a mis aussitôt l’équipe de Goma au chemin de la victoire.
Grace à cette victoire, Kabasha compte 18pts sur les 18 possibles, et est à 95% de sa montée en Vodacom Ligue 1. Sauf catastrophe de dernières instants, Kabasha inarrêtable, semble avoir fait l’essentiel de son boulot.
Bukavu-Dawa tenu en échec
Dans la première rencontre de la journée, les Corbeaux de l’OC Bukavu-Dawa ont enregistré leur deuxième match nul de suite.
Après le nul concédé la fois dernière contre Nyuki de Butembo (0-0), les Kiwembe ont encore récidivé face à l’AS Nika. Les deux équipes se sont séparées sur une note de 0-0.
Un résultat qui confirme la mauvaise santé de l’équipe du Sud-Kivu, pourtant considérée comme le grand favori de la compétition au départ. Ici, les coéquipiers Yannick Balungwe dit Pogba n’ont mieux fait qu’une victoire en six sorties.
Bukavu-Dawa a donc 5 points dans son compteur, avec notamment 1 deux nuls et trois défaites dans la foulée.
Signalons que les Oranges du FC Etoile du Kivu sont jusque-là deuxièmes avec 9pts, et n’ont pas visiblement abdiqué dans la course. Kabasha a-t-il plié la compétition ? Dieu seul sait.
Eric Shukrani