Le FC Barcelone a été tenu en échec samedi 13 aout 2022 par la modeste équipe de Rayo Vallecano sur la marque de zéro but partout en marge de la première journée de la Ligue Espagnole.
Pourtant très actifs durant le mercato, avec un large montant dépensé (plus de 150 millions d’euros), les Blaugranna n’ont même pas pu trouver le chemin de filet malgré un attaque de Lewandoski, Dembélé et Raphinha dans le Onze de départ.
Avec plusieurs imprécisions et manque de réalisme, les hommes de Xavi Hernandez ont été maitrisés du début à la fin de la rencontre. Des arrêts de Ter Stegen ont même sauvés le Barça qui pouvait subir une première défaite.
Alors qu’il était venu dans un contexte économique difficile, Xavi Hernandez n’a donc aucune excuse cette saison, puis que sa direction a exhaussé son vœu en recrutant les joueurs qu’il a demandé.
En plus de Frank Kessié, Christensen, Jules Koundé (même s’il n’a pas joué suite à la blessure et la non inscription), Raphinha, Lewandoski, et les prolongations de Dembélé et Sergi Roberto, le technicien espagnol a l’une des meilleures équipes d’Europe cette saison.
Est-ce qu’il sera en mesure de gérer toutes ces stars dans son équipe ? Difficile de le dire, parce que Xavi n’a pas notamment une longue expérience de coaching.
Lire aussi: Mercato: Jules Koundé débarque au FC Barcelone (Officiel)
Le Barça l’a recruté alors qu’il n’avait coaché qu’Al Said, une équipe évoluant dans le championnat asiatique.
Plusieurs analystes sportifs estiment qu’il était très tôt de confier à l’ancien milieu de terrain barcelonais, une équipe en reconstruction pendant qu’il n’avait pas trop d’expérience.
D’autres par contre, le trouvent comme l’homme de la situation grâce à sa vision de jeu, à la philosophie barcelonaise qu’il incarne et à sa détermination de réussir avec son club de « cœur ».
Signalons que lors de cette première journée, le Real Madrid a battu le promu Almeria sur le score de 2 buts à 1 dimanche 14 aout, notamment avec un superbe coup franc de David Alaba.