Vous le savez déjà, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont mis en déroute la coalition rebelle Makanika-Android-Ngumino, Twirwaneho et leurs alliés après d’intenses combats dans la région de Minembwe dans les Hauts-Plateaux de Fizi au Sud-Kivu.
Il aura fallu que 5 vaillants FARDC perdent leur vie avec au moins 14 blessés; pour que l’armée repousse à plusieurs kilomètres ces miliciens qui sont toujours appelés à se rendre; pour se concentrer au développement de Minembwe.
Les Forces Armées de la RDC sont parvenues quant à elles à tuer au moins 15 miliciens de la coalition armée avec plus de 35 blessés dans leur rang.
Résultat : des nombreux habitants déplacés et plusieurs biens endommagés par ces combats; multipliant ainsi le nombre des déplacés internes déjà croissant dans les Hauts et Moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe. Par ailleurs, les élèves finalistes du Secondaire n’ont pas pu également passé les préliminaires de l’Examen d’Etat.
Le Porte-Parole de l’armée dans la région, le Capitaine Kasereka qui est au front rassure que la situation est calme jusque maintenant. Les habitants ont commencé à rentrer dans leurs domiciles comme nombreux le témoigne.
Minembwe: les FARDC annoncent des opérations «musclées» pour «désarmer par force» tous les groupes armés qui endeuillent la population https://t.co/wADNZ03jR3
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 13, 2021
Pour rappel, le samedi 10 juillet dernier dans la matinée, ces groupes armés sont arrivés à au moins 1 kilomètre de Minembwe-Centre, occupant ainsi brièvement plusieurs positions de l’armée.
Après l’offensive, les forces gouvernementales ont récupéré leurs positions initiales alors que les miliciens ont été repoussés.
Pour l’instant, les défenseurs des droits humains appellent les uns et les autres au calme et au respect des droits de l’homme et au Droit International Humanitaire.
L’armée, elle, par l’entremise de son commandant continue d’appeler les détenteurs illégaux d’armes à les déposer afin de pacifier la région de Minembwe et environs qui n’a besoin que de la paix pour quitter ce calvaire qu’elle traverse depuis plusieurs années déjà.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Mes Félicitations à notre armée qui fait tout pour que la situation soit au calme et merci à la rédaction qui est magnifique