Intervenons-nous

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé son inquiétude face à la reprise des hostilités dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), suite à la nouvelle offensive lancée par le Mouvement du 23 Mars (M23) depuis le début de l’année. Dans un communiqué publié jeudi 23 janvier 2025 par son porte-parole Stéphane Dujarric, Guterres condamne la progression du M23 non seulement au Sud, mais également au Nord-Kivu.

António Guterres appelle le M23 à cesser immédiatement ses attaques et à se retirer de toutes les zones occupées, insistant sur le respect de l’accord signé le 31 juillet 2024.

Lire aussi : Agression dans l’Est de la RDC : l’appel des leaders de la Société civile des provinces du Grand Kivu

Le Secrétaire Général se dit préoccupé par le dernier rapport du groupe d’experts mandaté par la résolution 1533 du Conseil de sécurité, qui évoque non seulement la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais, mais aussi le soutien continu apporté au M23 par le Rwanda.

Il appelle tous les acteurs concernés à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et à mettre fin à toute forme de soutien aux groupes armés, qu’ils soient congolais ou étrangers.

Le Secrétaire Général a également réaffirmé son soutien aux efforts de paix déployés par le président angolais, João Lourenço, pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda.

Il a félicité les progrès accomplis à ce jour et a encouragé les parties à maintenir leur engagement dans le processus de Luanda, notamment en vue de la neutralisation des FDLR et du retrait des forces rwandaises. Il a aussi souligné l’importance d’accélérer l’opérationnalisation du mécanisme de vérification ad hoc renforcé.

Enfin, António Guterres a réaffirmé la détermination de la MONUSCO à remplir son mandat de protection des civils et a fermement condamné toute action susceptible de mettre en péril la sécurité des casques bleus et du personnel de l’ONU.

Ségolène Iranga, stagiaire Université Catholique de Bukavu (UCB)

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.