Victimes de l’incendie survenu sur avenue « Industriel », la nuit du mercredi 17 Juillet 2024, des jeunes et femmes « désœuvrés » encadrés au Centre Confédération Monde des Artisans (CMA) craignent pour leur avenir. Ces victimes l’ont fait savoir à La Prunelle RDC, ce Jeudi 18 Juillet 2024, quelques heures après le sinistre qui a touché ce centre très connu notamment pour ses meubles à Bukavu.
Herman Chasinga, membre du CMA et menuisier depuis 1991, précise qu’ils ont quitté leur lieu de travail hier aux environs de 18 heures 30 minutes. C’est vers 20 heures qu’ils ont été informés, à la grande surprise que le centre prenait feu. Il ajoute que cet incendie a consumé tous les ateliers de menuiserie, des groupes électrogènes, des machines comme des raboteuses, défonceuses, des scies à ruban, des circulaires, des meuleuses, des foreuses pour ne citer que celles-ci.
Lire aussi : Sud-Kivu : Marie-Claire Cibalonza, une menuisière affirmée !
Celui-ci rappelle que le travail de ce centre, étant de former les jeunes et femmes, disposait à son sein un nombre important des désœuvrés.
« Nous avons la crainte après cet incendie, nous ne savons pas quelle sera la situation de ces désœuvrés. Nous ne savons pas si nous les récupérerons encore tous avec cette catastrophe, nous craignons que certains redeviennent enfants de la rue. Nous sommes confus mais que Dieu nous aide à récupérer ceux qui seront disponibles », s’inquite-t-il.
Herman Chasinga demande aux personnes de bonne volonté, aux organisations humanitaires et aux autorités tant provinciales que nationales, de leur venir en aide comme ils le font à leur tour pour encadrer la jeunesse.
Pour sa part, Iragi Aline, menuisière du CMA, regrette que ce feu ait consumé le centre qui l’encadre avec d’autres jeunes, depuis leur enfance.
« Nous avons grandi dans cette clôture. Ce centre nous aide beaucoup, y a ceux qui travaillent ici et ça contribue à la satisfaction de certains de leurs besoins. Et tout ceci, fait que les jeunes ne se livrent pas aux antivaleurs puisque le centre CMA nous encadre très bien », a-t-elle dit.
Il convient de rappeler que c’est le troisième incendie qui réduit tous les matériels du centre de formation CMA, après ceux de 2019 et 2020. Cet énième incendie plonge l’avenir des jeunes y encadrés dans une grande incertitude.
Séraphin Mapenzi