Intervenons-nous

Le Présidium de la coalition Lamuka s’est réuni ce vendredi 26 février 2021 à Kinshasa; sur convocation de Martin Fayulu, son actuel Coordonnateur.

Dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre, la plateforme de l’opposition dit prendre acte de l’auto-exclusion de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi; qui ont rejoint l’Union sacrée de la nation, prônée par le Président Tshisekedi.

Dorénavant, la Coordination de Lamuka sera assumée de manière alternative; par les deux membres restants du Présidium, à savoir Fayulu et Adolphe Muzito.

«Le Présidium observe que M. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont librement adhéré à l’Union sacrée de la Nation. Etant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou à un regroupement politique; d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le Présidium prend acte de leur retrait volontaire de Lamuka; et celui de leurs partis politiques respectifs,» dit ce communiqué.

Lire aussi RDC: que restera-t-il de Lamuka si Tshisekedi trouve une nouvelle majorité parlementaire ?

Il faut dire que depuis fin 2018, plusieurs contradictions se sont fait voir au sein de Lamuka; et plusieurs observateurs voyaient la fin de la coalition. Mais le soutient d’autres leaders à Martin Fayulu lors de la prise de la coordination le 12 octobre 2020; ravivait un espoir parmi les membres de Lamuka.

Ce départ de Katumbi et Muzito, diminue sensiblement la popularité de cette plateforme, qui était à deux doigts de remporter la présidentielle de 2018; mais les élections ont été truquées; selon Fayulu, qui revendique jusqu’aujourd’hui la victoire.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.