Lamuka, principale plateforme politique d’opposition, reporte sine die sa marche prévue ce mercredi 29 septembre à Kinshasa, pour une date ultérieure. Cette décision ressort de la réunion tenue ce mardi, entre le Gouverneur Gentiny Ngobila et les partis politiques organisateurs de ladite marche.
Blanchard Mungomba, Secrétaire Général du parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito qui a fait cette annonce à la presse, justifie ce report pour des raisons d’ordre sécuritaire.
Pendant ce temps, la coalition Lamuka que dirige actuellement Martin Fayulu et Adolphe Muzito annonce un meeting le 9 octobre prochain, à la place Sainte Thérèse de N’djili de Kinshasa.
Ce lundi, Martin Fayulu a pourtant maintenu cette marche, pour selon lui, résister contre la «discrimination et la dictature» du Gouverneur de Kinshasa, qui avait précédemment annoncé que l’intervalle entre le pont Matete et l’aéroport de N’djili, où était prévue ladite marche, sera désormais une zone neutre, où les manifestations politiques publiques sont interdites.
https://twitter.com/laprunellerdc/status/1438838153121501193?s=20
Fayulu a affirmé que tout est fait par le pouvoir en place pour l’étouffer, et empêcher son parti de jouir de ses droits et liberté publique, en invoquant à chaque fois « des raisons fallacieuses ».
Cette marche visait à exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais aussi le consensus autour des réformes électorales, en vue des élections transparentes et crédibles, prévues en 2023.
Jean-Luc M.